Eco-agrotourisme en Bosnie

Discovering Bosnia&Herzegovina (and surroundings) during my internship

posté le jeudi 07 mai 2009 à 16:05

Livestock and horses fair in Turbe

Hier, à Turbe près de Travnik, était organisée une foire aux bestiaux: vaches, chevaux, moutons, ânes.

 

Je m'étais rendue mardi soir à Kakrinje pour dormir au centre équestre, et nous partions à 6h hier matin, pour un peu plus d'une heure de route. Nous y sommes donc arrivés vers 7h, mais bien longtemps après le début de la foire!

 

En fait, il y avait presque plus de matériels en tous genres que d'animaux : de la super râpe pour faire les juliennes de légumes  au gros matériel agricole, en passant par les outils de jardinage, le matériel de maréchallerie ou les vestes militaires, etc...

 

Mais plus encore que de stands, il y avait des viandes en train de griller, partout, partout: poulets et moutons (entiers) en broche. Tout ça mélangé aux vapeurs animales et aux fumées des cigarettes: un "peu" asphyxiant!!

 

Et puis, quand même, il y avait des chevaux, ce qu'on était venu voir bien sûr!

Essentiellement des petits Chevaux Bosniens, pour le travail au champs, et quelques uns un peu plus fins pour être montés. Dans un recoin quelques ânes miteux, et je n'ai vu qu'un poulain (sûrement trop tôt en saison).

 

Ambiance de foire...

Ca se presse, ça se bouscule, on se faufile comme on le peut entre les culs de chevaux qui ne se connaissent pas et se menacent, quelques hénissements d'étalons ayant repérés les juments, quelques maquignons qui corrigent les remuants d'un bon coup de fouet, quelques squelettes,  d'autres bien gras, et certains vraiment beaux et musclés, quelques blessés, certain soignés d'autres pas, des calmes, des nerveux, des gentils, des agressifs, des mis en valeur, des négligés, un borgne, des grands, des petits, des pieds parés, des pieds ferrés de 5 mois, des pieds jamais touchés, des noirs, des bais, des alezans, des rouans, des pies, des gris, des éduqués, des quasi-sauvages... Ambiance de foire...

Mais rien de bien différent d'une foire aux chevaux en France en fait, malheureusement !

 

J'aurai bien craqué pour certains chevaux de travail, vraiment superbes! Et pour leur part, le centre équestre de Kakrinje s'est intéressé à deux ou trois chevaux de selle, plutôt beaux!

Mais -ah! ces maquignons!- il faut bien savoir avec qui et à quoi on a affaire! L'une aurait travaillé dans des conditions pas terribles, l'autre avait un postérieur raide et deux épis en tête (il semblerait que cela signifie que cette jument ne sera jamais digne de confiance!), et le troisième je ne sais pas trop ce qui n'allait pas, tout ce que je sais, c'est que j'ai failli me faire mordre bien sérieusement!

 

 

Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)            Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)                Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)

 

 

 Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)          Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)        Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)

 

Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)          Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)           Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)

 

Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)         Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)         Livestock fair in Turbe (nearby Travnik, 6th May 2009)

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article