Les Balkans sont une région soumise aux séismes.
Il n'y en a que rarement, une ou deux fois par an à ce qu'on m'a dit.
C'est une propriété de 10 ha, sur laquelle on trouve:
Aujourd'hui, après un changement d'heure loupé
(j'ai reculé ma montre d'une heure au lieu de l'avancer, résultat => 2 heures de décalage!!! ;b),
Pas très loin de là où j'habite, au coin d'une rue, un panneau taggé a éveillé ma curiosité...
Et voici quelques photos de quelque chose de très spécial.
Deux des spécialités pâtissières que j'ai goûtées :
Two of the pastry specialties that I have tasted:
Des specialités sucrées :
Some sweet specialties:
Les pois chiches soufflés: recouverts de sucre glace ou enrobés de chocolat, c'est super bons!:
Eh voilà,
"Chose promise, etc.", donc voici quelques photos de spécialités bosniennes, parmi celles que j'ai goûtées. Toujours pas de photo de pita, il faudra que j'essaye d'y penser!
Hello!
Comment ça va??!!
Moi ça va. Ca se passe bien en stage, beaucoup de boulot, mais c'est intéressant et ce sera très certainement utile, donc ça me plait :-)
Aujourd'hui, j'ai accompagné Gaëtan (mon maître de stage) a Fojnica, pour différentes réunions.
La BiH a gagné un grand prix avec sa vidéo promotionnelle du tourisme, "Enjoy Life" en 2007, lors de la Golden City Gate Film Competition qui se déroulait pendant le salon du tourisme ITB Berlin 2007.
Du 16 février au 14 mars, un concours pour la réalisation du "Poster de Sarajevo" a été lancé par la société Vive le Talent!.
Depuis mercredi matin, il neige en BiH.
Pas beaucoup: ce sont plutôt des petits flocons qui virevoltent, mais dans la nuit de mercredi à jeudi, la neige avait tenu.
I realized I didn't add some pictures I took on last saturday (24th March) from the promontory in Vratnik quarter, while it was still a sunny weather. It's not the case any more, so here they are:
Hier après-midi, nous sommes allées rendre visite à quelques porteurs de projets ayant reçu le soutien de Caritas I. Belgique. En 2008, ce sont les projets des familles les plus vulnérables qui ont été retenus.
Cette commune se trouve dans le sud du Canton de Bosnie Centrale, au coeur du massif Vranica. Le village en lui-même n'est "qu'à" 600m d'altitude, mais un des sites les plus connus et les plus pittoresques, le lac Prokosko, se situe à 1635m d'altitude (vivement que la neige y ait fondu!!) .
I moved in today at noon. It was quite hard to walk down of "my" hill with all the luggages, but I have no regrets! I think I will be fine in here: my flatmates seem very nice (artists), my bedroom is pretty big and well-lit (that's why I chose it even though it is on the street side), it's 5 min. walk from Caritas' office, and we have a high-speed internet connexion, etc. And everything for... not more than 200€/mois as we share the fees!
Encore une fois, beaucoup de contrastes et paradoxes.
C'est un des plus anciens cimetieres musulmans de la ville.
Je me suis longtemps demande ce qu'etait cette odeur etrange qui flottait dans les petites rues de la ville... En fait, l'origine en est tres simple: en plus du bois, les Sarajeviens se chauffent au charbon de bois, qui degage une odeur caracteristique assez forte !
Quelques autres photos des petites boutiques des ruelles du quartier Bascarcija...
La bibliotheque nationale et universitaire a ete incendiee en aout 1992, ce qui entraina la disparition de pres d'un million d'ouvrages rares. Les autres ont heureusement pu etre sauves.
Deja une premiere semaine de passee, et voila mon premier week-end a Sarajevo...
La lumière est tellement belle que je ne peux pas résister ! ;-) Voici quelques photos que j'ai prises ce matin.
Je retraverse evidemment tout cela a mon retour (je debauche avant 17h), ce qui m'a permis aujourd'hui de profiter du coucher de soleil pour faire quelques photos des vieux quartiers, qui sont les plus touristiques, et d'autres en remontant vers le quartier Vratnik : Enjoy !
Aujourd'hui j'ai goute une des plus celebres specialites de Bosnie : la pita.
Mardi, en fin d'apres-midi, je suis allee sur un promontoire que l'on m'avait conseillee dans le quartier de Vratnik, pour prendre des photos de la ville avec un beau coucher de soleil (la nuit tombe beaucoup plus tot ici qu'en france).
Mardi ce fut ma premiere journee de stage, qui a principalement constitue en une introduction sur les missions de Caritas International Belgique dans la region des Balkans, les missions plus specifiques a la BiH et le canton de Bosnie Centrale (plus precisement sur la commune de Fojnica), les projets realises et ceux en cours, les dynamiques locales et partenariales, etc... et bien sur ma place au sein de tout cela. Je ne vais pas developper plus, je vous tiendrai au courant si possible au fur et a mesure, mais ce dont je peux vous assurer, c'est que j'ai ete tres cordialement accueillie et que les projets sont tres enthousiasmants !
Lorsque je suis arrivee, lundi, il s'est mis a pleuvoir, mais un peu plus tard dans la soiree, il s'est mis a neiger abondamment : la neige sur la ville avec le premier appel a la priere musulmane que j'aie jamais entendu, c'etait magique ! :
Salut !
Et voila, je suis arrivee avant-hier (lundi) en fin d'apres-midi a Sarajevo. Le voyage s'est bien passe. Dans le bus, nous n'etions que 3 francais, tous les autres etaient originaires des Balkans . Nous n'etions que 18 a faire le voyage en entier, donc bien a l'aise dans le grand bus 45 places ! ...Et j'etais la seule a ne pas parler un seul mot de "serbe-croate-ou-bosniaque"... Je vais d'ailleurs tacher de prendre des cours ici.
Comme vous l'avez compris, je pars en stage pour 4 mois en Bosnie-Herzégovine, dans le cadre de mon master 1 "Tourisme et Gestion de l'Environnement". Je vais rejoindre Caritas Belgique en mission dans la région des Balkans depuis 2007.
Bonjour à tous !
Comme la plupart de mes camarades de master Tourisme et Gestion de l'Environnement qui partent à l'étranger pour réaliser leur stage de Mars à Juin 2009, je suis d'avis qu'un blog est certainement le support le plus adéquat pour partager nos aventures.